Abidjan, 19 fév 2026 (AIP) – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Conseil du café-cacao ont organisé, jeudi 19 février 2026 à Abidjan, un atelier technique de préparation de l’assemblée générale de la plateforme nationale de coordination des initiatives d’agroforesterie.
Environ 40 partenaires impliqués dans la mise en œuvre des initiatives d’agroforesterie et des projets carbone, ont participé à cette rencontre.
Le responsable des politiques agricoles au sein de la division des investissements de la FAO en Côte d’Ivoire, Mahama Zoungrana, a précisé que cet atelier a permis aux partenaires de dresser le bilan des actions menées au cours de l’année 2025 et de planifier de manière concertée les interventions pour l’année 2026.
Les éléments issus de cette session alimenteront directement les travaux et les discussions de l’assemblée plénière prévue les 25 et 26 février à Abidjan en impliquant dès le départ les acteurs clés qui constituent le cœur de la plateforme.
Décrivant l’importance de l’agroforesterie pour le développement du cacao et d’autres filières agricoles, M. Zoungrana a rappelé que l’intervention de la FAO s’inscrit pleinement dans son pilier relatif au renforcement de la viabilité environnementale et de la durabilité des systèmes agricoles.
Il a ajouté qu’au-delà de cet atelier, l’agence onusienne soutient également la plateforme de coordination du CCC à travers la réalisation d’études comparatives des différentes approches d’agroforesterie mises en œuvre et l’élaboration d’un catalogue des espèces agroforestières recommandées.
Au nom du Conseil du café-cacao, la directrice adjointe chargée de la Recherche et de la Lutte contre le Changement climatique, Assamoi Patricia, a souligné que l’assemblée permettra de partager avec un public plus large les conclusions issues des travaux techniques. Elle constituera un cadre d’échanges sur les perspectives et les défis liés à la promotion de l’agroforesterie, ainsi que sur les enjeux connexes, notamment ceux relatifs au carbone et à la contribution de la filière cacao aux engagements climatiques nationaux et internationaux.
Face à la déforestation provoquée par l’expansion cacaoyère et à la menace pesant sur la durabilité d’un secteur clé de l’économie nationale, le conseil du café-cacao a mis en place, avec l’appui de partenaires techniques et financiers, une Plateforme nationale de coordination des initiatives d’agroforesterie afin d’harmoniser les interventions et de promouvoir un modèle de production durable fondé sur l’agroforesterie.
(AIP)
bsp/cmas

