Abidjan, 20 fév 2026 (AIP)- L’Église de Jésus-Christ a célébré, à Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire, le centenaire de son institut de religion, marquant un siècle de foi, d’engagement missionnaire et de rayonnement spirituel.
Entre ferveur spirituelle et bilan académique, cette célébration organisée samedi 14 février 2026, a mis en lumière un siècle de formation destiné à la jeunesse mondiale, avec un focus particulier sur l’essor de l’institut de religion de l’ Église de Jésus-Christ en Côte d’Ivoire, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
À l’occasion de cette commémoration, le directeur régional des séminaires et instituts de religion pour l’Afrique de l’Ouest francophone, Poda Diornité, a expliqué que cet institut de religion destiné aux jeunes adultes dont l’ âge varie entre 18 à 35 ans, vise à renforcer leur foi en Jésus-Christ et à les aider à mieux comprendre les Écritures saintes afin de prendre des décisions éclairées pour leur vie.
« J’en suis moi-même un pur produit. L’Institut ne se limite pas à la formation spirituelle, il façonne l’individu dans sa globalité. Nous y développons des compétences non techniques, perceptibles dans notre manière d’agir et d’assumer nos responsabilités quotidiennes. », a t il témoigné.
Des hommages ont été rendus aux devanciers de M. Poda, saluant leur rôle déterminant dans l’implantation et le développement du programme à travers le pays. Parmi les anciens directeurs régionaux de l’Institut de religion de l’Église de Jésus-Christ figurent Ayekoué Yapo (2015-2023), Brou Fidèle Kouadio (2020-2025), Ounleu Norbert (1999-2005).
Les participants ont pu assister à des rétrospectives historiques montrant l’évolution de l’Église et de ses bras éducatifs en Afrique de l’Ouest. Ainsi, un panel autour du thème, ” Le passé, présent et le futur de l’ Institut de religion”, a regroupé des intervenants qui sont revenus sur l’histoire de l’Institut avant d’analyser ses acquis actuels et de tracer des perspectives d’avenir pour les jeunes générations.
L’Institut de religion de l’Église de Jésus-Christ a été fondé en 1926 à l’Université de l’Idaho, à Moscou, sous l’égide du président Heber J. Grant, afin d’offrir un lieu de ressourcement spirituel aux étudiants. Le Centre de pieu de Cocody est devenu ce lieu de ressourcement pour les jeunes d’ Abidjan, et tous sont les bienvenus et encouragés à y participer.
(AIP)
tg/fmo

