Bouna, 21 fév 2026 (AIP)–Trente-trois artisans de Bouna ont officiellement reçu, jeudi 19 février 2026, leur « Certificat de qualification aux métiers » (CQM), au cours d’une cérémonie organisée au foyer des jeunes, sous la présidence du sous-préfet d’Ondéfidouo, Honoré Assiénin, représentant le préfet de région.
La remise de ces diplômes qui consacrent la reconnaissance des compétences acquises par ces jeunes, s’inscrit dans le cadre de l’École de la deuxième chance (E2C). Une initiative du ministère de l’Enseignement technique, en collaboration avec le ministère du Commerce qui vise à contribuer à la formalisation des parcours de formation dans les unités artisanales afin de reconnaitre et de certifier les compétences acquises par les apprentis à travers un diplôme spécifique, le CQM.
Parmi les 33 récipiendaires, on enregistre des charpentiers, coiffeuses, couturières, électriciens bâtiment, fabricants de produits à base de noix de karité, peintres bâtiment, réparateurs et mécaniciens de véhicules, soudeurs et tapissiers. Ils ont brillamment réussi leur examen national à l’issue des épreuves orales et pratiques organisées du 15 au 19 septembre 2025.

Le directeur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du Bounkani, Baï Clément Bouabré, a invité les nouveaux certifiés à faire un usage judicieux de leurs diplômes. Il les a exhortés à poursuivre leur apprentissage auprès de leurs maîtres artisans afin de consolider leurs acquis et de demeurer compétitifs sur le marché de l’emploi.
Pour sa part, le sous-préfet Honoré Assiénin a félicité ces jeunes diplômés pour leur persévérance et les a encouragés à s’inscrire résolument dans l’excellence et l’innovation pour contribuer activement au développement socioéconomique de Bouna.
(AIP)
on/fmo

