Niakara, 23 fév 2026 (AIP)– L’évêque du Diocèse de Katiola, Monseigneur Honoré Beugré Dakpa, en visite pastorale à Niakara, marquée par une messe à Sinkaha, samedi 21 février et une autre à la quasi-paroisse Bienheureuse Maria Laura de la ville, dimanche, a exhorté les fidèles catholiques à s’approprier et à vivre pleinement la synodalité, thème central de l’année pastorale 2025-2026.
S’adressant à la communauté chrétienne locale, le prélat a insisté sur la nécessité de « marcher ensemble », conformément au sens étymologique du terme synodalité, issu du grec sunodos. Il a expliqué que ce concept désigne un mode de fonctionnement de l’Église catholique dans lequel l’ensemble du peuple de Dieu, fidèles laïcs, religieux, prêtres et évêques, participe activement à la mission évangélisatrice, dans un esprit de communion, de collaboration et de dialogue.
Mgr Dakpa a souligné que la synodalité ne se limite pas à une simple organisation administrative ou à une réunion de concertation. Elle constitue, avant tout, un processus spirituel de discernement communautaire, fondé sur la prière et l’écoute de l’Esprit Saint, afin de rechercher ensemble la volonté de Dieu. « Il s’agit d’apprendre à nous écouter mutuellement, à accueillir les avis des plus modestes et à bâtir une Église plus participative », a-t-il ajouté.
Selon l’évêque de Katiola, cette dynamique implique une conversion personnelle et communautaire. Elle invite à dépasser une vision strictement verticale de l’autorité ecclésiale pour promouvoir une coresponsabilité réelle des baptisés dans la vie et la mission de l’Église. En mettant l’accent sur la participation de tous, la synodalité favorise l’unité dans la diversité des charismes et des engagements.
Mgr Dakpa a également rappelé la dimension théologique de la synodalité, qui s’enracine dans la tradition de l’Église comprise comme « communion » et « peuple de Dieu », une vision remise en valeur ces dernières années par le Pape François. Pour lui, cette orientation constitue un levier essentiel pour renforcer la vitalité des communautés paroissiales et raviver l’élan missionnaire.
Dans un contexte social marqué par des défis de cohésion et de vivre-ensemble, l’appel à la synodalité revêt, selon plusieurs fidèles interrogés, une pertinence particulière. En encourageant l’écoute, le dialogue et la participation, cette démarche contribue à consolider la fraternité au sein des communautés chrétiennes et à rendre l’Église plus crédible et plus proche des réalités locales. Le premier responsable de la circonscription épiscopale de Katiola, qui couvre les régions du Hambol et du Tchologo (Ferkessédougou) a invité à l’autonomie financière de l’église catholique locale.
La visite pastorale de l’évêque du diocèse de Katiola à Niakara, en ce Temps de Carême, s’inscrit ainsi dans une volonté de proximité avec les fidèles et de mobilisation autour d’une Église davantage engagée, unie et missionnaire.
(AIP)
jbm/cmas

