Abidjan, 16 fév 2024 (AIP) – Des organisations non gouvernementales ont renouvelé leur plaidoyer à l’Etat d’accorder une subvention aux soins et aux médicaments destinés aux enfants touchés par la maladie en Côte d’Ivoire
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer de l’enfant organisée jeudi 15 février 2024 à Abidjan, la présidente de l’ONG ‘Aide aux enfants atteints du cancer’ (AEC), Yasmina Dotia, a exprimé le désir des ONG de voir l’État ivoirien subventionner les traitements du cancer pédiatrique afin d’alléger le fardeau financier des familles et d’améliorer les taux de rémission, visant éventuellement à atteindre les niveaux observés dans les pays développés qui avoisinent les 80%.
En Côte d’Ivoire, selon des statistiques de la Banque mondiale, environ 1200 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.
Selon la présidente de l’AEC, des défis en matière de sensibilisation du public et de formation des professionnels de la santé pour favoriser le diagnostic précoce demeurent cruciaux dans la lutte contre le cancer de l’enfant.
Elle a réaffirmé l’engagement continu des ONG à soutenir le personnel médical, les enfants et leurs familles pour une amélioration des chances de survie.
Au nom du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, le Pr Adjobi Innocent, a souligné l’importance du diagnostic précoce qui repose sur une connaissance accrue des symptômes, une évaluation clinique rapide et un accès immédiat au traitement.
Il a assuré que l’État ivoirien et ses partenaires nationaux et internationaux continuent de poursuivre leurs efforts pour lutter contre le cancer pédiatrique, tout en soulignant la possibilité de guérison de plus de 85% d’enfants atteints de cancer lorsque l’accès aux soins est effectif.
Cette journée internationale de lutte contre le cancer de l’enfant a été l’occasion pour le service de cancérologie du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville de dresser l’état des lieux dans la prise en charge du cancer pédiatrique en Côte d’Ivoire.
Dr Zaho Léa a souligné que la prise en charge pluridimensionnelle repose sur la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie, avec les lymphomes de Burkitt, le rétinoblastome, le néphroblastome et les leucémies parmi les cancers les plus fréquents.
(AIP)
bsb/kp