Abidjan, 16 fév 2024 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, préconise des réunions virtuelles pour accélérer le projet Renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire (PRTDS) en Côte d’Ivoire.
M. Dimba propose l’utilisation d’outils modernes tels que les réunions virtuelles pour accélérer les processus, tout en insistant sur la nécessité d’une formation pratique et efficace pour le personnel de santé afin d’atteindre les objectifs fixés.
Il a souligné l’importance de ce projet pour renforcer le dispositif sanitaire dans les régions frontalières avec la Guinée et le Liberia, notamment face aux récentes épidémies telles qu’Ebola et la COVID-19.
Le gouvernement ivoirien a bénéficié d’un financement de plus de 80 millions d’euros de la Banque islamique de développement (BID) pour soutenir ce projet de renforcement de la transformation qui vise à améliorer la résilience et la gouvernance du système de santé.
Selon le coordonnateur du projet, Pr Franck Mansour Adeoti, le PRTDS contribuera à la mise en place des infrastructures numériques et des outils de santé digitale, ainsi qu’à l’amélioration à l’accès et la qualité des services de santé maternelle, infantile et pour les personnes âgées.
La première session du comité de pilotage (CoPil) du PRTDS, tenue le 09 février 2024, a permis de présenter au ministre Dimba l’état d’avancement du projet ainsi que le plan de travail budgétisé pour cette année.
(AIP)
bsb/cmas