samedi, mars 7

Madinani, 27 fev 2026 (AIP)- Le directeur régional adjoint du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Bafing-Folon-Kabadougou, Adama Soro, a appelé jeudi 26 février 2026, lors d’une rencontre de sensibilisation, les commerçants et les consommateurs de Madinani, au respect de l’affichage des prix et au plafonnement des prix de certaines denrées, dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Initiée par le préfet du département de Madinani, Doumbia Adama, cette rencontre qui a eu lieu à la salle de conférence de la préfecture, était relative à la hausse de certaines denrées signalée et les sanctions que court le réfractaire.

Adama Soro a auparavant exhorté ces opérateurs économiques sur leurs droits et devoirs. Il leur a demandé de disposer des documents nécessaires à l’exercice de leurs activités. Il s’agit notamment du registre de commerce et la carte du commerçant.

” Les pratiques anticoncurrentielles appellent au respect de l’affichage des prix, au respect des prix plafonnés par le gouvernement “, a expliqué M. Soro. Il a précisé que l’affichage permet non seulement d’informer le consommateur, mais aussi de favoriser une saine concurrence entre les différents points de vente de la commune.

Concernant les produits dont les prix sont encadrés par le gouvernement pour lutter contre la vie chère, le directeur régional adjoint a rappelé que certains produits de première nécessité ne doivent en aucun cas dépasser le seuil fixé en conseil des ministres. Parmi les produits concernés, il a cité le riz de grande consommation, l’huile de palme raffinée et le sucre.

Il a par ailleurs invité les populations de Madinani à être des “consommateurs vigilants” en encourageant les habitants à signaler tout abus. L’amende au regard des différentes dispositions des textes de loi est de 100 000 à 150 millions de FCFA.

M. Doumbia a pour sa part remercié le représentant du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat pour cette sensibilisation qui va leur permettra désormais d’éviter l’augmentation abusive et travailler la main dans la main. Il a demandé aux participants de relayer les informations auprès de tous les commerçants pour le strict respect des prix homologués.

(AIP)

mk/gak/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version