jeudi, avril 16

Daoukro, 28 fév 2026 (AIP) – L’autorité préfectorale de Ouellé a sommé les occupants des réserves administratives destinées aux services de l’État et aux domaines publics à cesser immédiatement tous travaux de construction, lors d’une réunion de sensibilisation tenue jeudi 26 février 2026 sur l’occupation illégale de ces espaces.

Le préfet Soro Sana a dénoncé des pratiques récurrentes consistant à ériger des constructions sur des sites classés comme réserves administratives, en violation des textes régissant l’urbanisme et le foncier urbain. Selon lui, ces situations seraient souvent liées à une méconnaissance des règles en vigueur, notamment dans le cadre des projets de lotissement approuvés ou en cours de régularisation conformément au Plan d’urbanisme directeur (PUD).

Face à ces infractions, le préfet a instruit toutes les personnes concernées à arrêter sans délai les travaux en cours, les avertissant qu’à défaut, elles s’exposeraient à l’application stricte des sanctions prévues par la loi.

Le préfet a précisé que toute éventuelle procédure de déclassement de ces réserves administratives « ne relève que de la compétence exclusive du ministre chargé de l’Urbanisme, du Logement et du Cadre de vie », et ne peut être opérée que par arrêté ministériel.

Prenant la parole au nom de certains occupants, Ehinin Mono Philippe a indiqué que des parcelles auraient été acquises auprès de services compétents, sans que les bénéficiaires aient été pleinement informés des contraintes réglementaires. « Nous nous en remettons à l’administration pour nous accompagner vers une issue favorable, afin de préserver nos acquis », a-t-il plaidé.

Le directeur départemental de l’Urbanisme, du Logement et du Cadre de vie, Ouattara Ibraima, a révélé que sur les quatre lotissements déjà approuvés dans la commune de Ouellé, environ une soixantaine de personnes occupent illégalement des espaces publics.

À l’issue de la séance de travail, chaque occupant concerné a reçu une copie de la circulaire préfectorale ordonnant l’arrêt des travaux sur les réserves administratives dans le département de Ouellé, en vue d’assurer une application rigoureuse de cette mesure.

(AIP)
ca/kkp/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version