Séguéla, 03 mars 2026 (AIP) – Le secrétaire général adjoint de la préfecture, Ango Aristide, a lancé officiellement l’opération “Tolérance Zéro” couplée à la 38ᵉ Semaine nationale de la sécurité routière, mardi 3 mars 2026 à Séguéla, lors d’une cérémonie qui s’est tenue en présence du directeur régional des Transports, Jean-Yves Messe M’boua, des forces de sécurité et des syndicats de transporteurs.
M. Messe a rappelé que cette opération vise à réduire les accidents de la route, en forte hausse depuis le début de l’année, avec de nombreuses victimes. Il a dénoncé les comportements dangereux notamment la conduite sans permis, l’absence de casque, le non-respect du code de la route, la surcharge des véhicules et la protection abusive des contrevenants.
Aristide Ango a souligné que « l’heure est grave » et que le gouvernement veut agir fermement pour sauver des vies. La Tolérance Zéro consiste à sanctionner systématiquement les infractions routières. Il a invité les syndicats à encadrer leurs membres et à promouvoir la discipline.
Le porte-parole des transporteurs, Bakayoko Mamadou, a salué l’initiative et promis la collaboration de son secteur.
Cette opération, menée par le ministère des Transports avec la Défense et la Sécurité, marque une étape importante dans la lutte contre l’insécurité routière. Malgré les campagnes de prévention, la Côte d’Ivoire enregistre encore en moyenne quatre décès par jour. Entre le 1er janvier et le 11 février 2026, l’Office de sécurité routière (OSER) a comptabilisé 519 accidents corporels, 164 morts et 1 934 blessés.
(AIP)
ik/cmas

