Abidjan, 16 fev 2024 (AIP)- Le président sénégal Macky Sall s’est engagé, vendredi 16 février 2024, ‘’à faire pleinement exécuter’’ la décision du Conseil constitutionnel annulant le report de l’élection présidentielle, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS), citant un communiqué de la présidence sénégalaise.
Dans un communiqué de la présidence sénégalaise rendu public le même jour, le chef de l’Etat sénégalais s’engage à mener sans tarder des consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.
‘’Le président de la République a pris acte de cette décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de droit tels que consacrés par la Constitution sénégalaise. SEM le président de la République entend pleinement faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel. A cet effet, le chef de l’Etat mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais ” , peut-on lire sur le communiqué signé du ministre porte-parole de la présidence sénégalaise.
Dans une décision rendue publique jeudi 15 février 2024, à la suite de saisines de plusieurs députés et de candidats à l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel a invité les autorités compétentes à organiser dans les meilleurs délais, le scrutin initialement prévu le 25 février 2024.
La Haute juridiction a fait cette invite après avoir jugé contraire à la Constitution la loi reportant au 15 décembre l’élection présidentielle sénégalaise et annulé en même temps le décret avec lequel le président Macky Sall a renoncé à la convocation des électeurs aux urnes pour l’élection d’un nouveau président de la République, le 25 février.
Le mandat du chef de l’Etat prend officiellement fin le 2 avril 2024.
(AIP)
sdaf/fmo