Abidjan, 17 fév 2024 (AIP) – La République de Côte d’Ivoire représenté par son ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba et l’Union Européenne (UE) signeront lundi 19 février 2024 à Bruxelles en Belgique, l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et produits dérivés (APV-FLEGT).
L’APV-FLEG est un accord international bilatéral entre l’UE et un pays exportateur de bois, dont le but est d’améliorer la gouvernance forestière du pays et de s’assurer que le bois importé dans l’Union remplit toutes les exigences réglementaires du pays partenaire.
L’APV-FLEGT vise à lutter contre l’exploitation illégale des forêts en établissant un régime d’autorisation FLEGT comme garantie de la légalité et de la traçabilité des bois et produits dérivés exportés depuis la Côte d’Ivoire et aussi commercialisés sur le territoire national.
L’accord, une fois conclu, entre la Côte d’Ivoire et l’UE engage les deux parties à ne commercer que des bois et produits dérivés dont la légalité est vérifiée. En s’engageant dans ce dispositif, le gouvernement ivoirien à travers le ministère des Eaux et Forêts veut améliorer sa gouvernance forestière en prenant en compte les aspects sociaux et environnementaux pour inverser la tendance à la déforestation avec pour objectif de passer de trois millions d’hectares actuellement à plus de six millions d’hectares de forêts en 2030.
L’autre volet important est de garantir l’accès de ses bois et produits dérivés au marché européen qui constitue son principal marché d’exportation.
Dans le cadre de cet accord, la Côte d’Ivoire développera un dispositif de vérification de la légalité des activités de récolte et de transformation des bois.
En marge de la cérémonie de signature l’APV-FLEGT à Bruxelles, le ministre Laurent Tchagba aura plusieurs rencontres de haut niveau ainsi que la visite d’un port d’entrée du bois provenant de la Côte d’Ivoire sur le territoire européen à savoir le Port d’Anvers. Ce, en vue de s’enrichir de l’expérience belge en matière de procédures de réception, de stockage et d’enlèvement des expéditions en provenance d’autres pays dont la Côte d’Ivoire.
« Toutes ces rencontres et visites visent à accélérer les réformes dans le cadre de la mise en œuvre de l’APV-FLEGT pour atteindre dans des délais raisonnables les objectifs sociaux, environnementaux et économiques de cet accord », a relevé le ministre.
En prélude à cette signature importante pour la Côte d’Ivoire, Laurent Tchagba avait effectué jeudi 15 février 2024, une visite au service de l’inspection du Port autonome d’Abidjan et à la société Abidjan Terminal, pour s’imprégner des procédures d’exportation des produits forestiers.
La Côte d’Ivoire et l’UE se sont engagées depuis 2013 dans un processus de négociation pour aboutir à la signature et à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT, rappelle-t-on.
(AIP)
bsp/kam