samedi, mars 7

Abidjan, 07 mars 2026 (AIP) – L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), à travers sa plateforme “Alerte 100”, a signalé vendredi 6 mars 2026, la circulation de fausses informations générées par intelligence artificielle, qui usurpent l’identité de sites de presse légitimes, notamment le quotidien public ivoirien Fraternité Matin.

Ces publications frauduleuses visent à diffamer et à porter atteinte à l’honneur de certaines personnalités, dont le ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, Djibril Ouattara, à qui des mesures fiscales fictives ont été attribuées.

Selon “Alertes 100”, ces contenus ne proviennent d’aucun média officiel et constituent une manipulation numérique destinée à tromper l’opinion publique.

L’organisation appelle les internautes à la vigilance et recommande de vérifier systématiquement la source des informations auprès de canaux officiels, de s’assurer que les contenus proviennent de médias reconnus, et de signaler toute publication suspecte et de ne pas relayer les rumeurs ni les fake news.

“Alertes 100” rappelle que seule la diffusion d’informations crédibles et vérifiées contribue à protéger la réputation des personnes et à préserver la paix sociale.
(AIP)
cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version