samedi, mars 7

Abidjan, 07 mars 2026 (AIP) – La justice française a émis, vendredi 6 mars 2026, un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’islamologue Tariq Ramadan, absent à son procès pour viols depuis son ouverture lundi, a annoncé la présidente de la cour criminelle départementale de Paris.

La diffusion et l’exécution du mandat sont immédiates.

Les avocats de Tariq Ramadan, âgé de 63 ans et souffrant de sclérose en plaques, avaient justifié son absence par son hospitalisation en Suisse.

Toutefois, un rapport d’expertise médicale rendu vendredi par deux médecins désignés par la justice conclut que l’accusé « peut comparaître » devant la cour, sa pathologie étant jugée « stable » et sans signe de poussée récente.

La présidente a précisé que n’ayant avancé « aucune excuse valable », Tariq Ramadan sera jugé « par défaut », c’est-à-dire en son absence. Les débats ont été ouverts vendredi après suspension depuis lundi, tandis que les quatre avocats de la défense se sont levés et ont quitté l’audience, dénonçant « une parodie de justice » et un « acharnement judiciaire » contre leur client.

Tariq Ramadan, déjà condamné en Suisse pour un viol sur une autre femme, est jugé en France pour des viols présumés commis sur trois femmes entre 2009 et 2016. Il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle et conteste les faits. Son procès, devant une cour composée uniquement de juges professionnels, se poursuivra jusqu’au 27 mars.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version