Abidjan, 15 mars 2026 (AIP)- Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’artisanat, Kalil Konaté a réaffirmé l’engagement du Président Alassane Ouattara pour la protection et le pouvoir d’achat de lapopulation, lors de la célébration de la Journée mondiale des consommateurs, dimanche 15 mars 2026.
Dans une déclaration officielle, Kalil Konaté a indiqué que le gouvernement a pris à bras le corps, la question des prix des denrées alimentaires, « un pilier de la politique sociale et économique du Président Alassane Ouattara », a-t-il rappelé.
Il a souligné, à la faveur de cette journée, la batterie de dispositifs que le gouvernement a mis en place et, a interpellé l’ ensemble des acteurs des chaînes d’ approvisionnement au respect scrupuleux de ces mesures et dispositifs étatiques. »
Je voudrais appeler les opérateurs économiques et les commerçants à faire preuve de responsabilité et de civisme économique afin de préserver l’ équilibre du marché et le pouvoir d’achat des populations « .
Dans sa déclaration, il a invité également les organisations de consommateurs « à poursuivre l’important travail de sensibilisation, d’ éducation et d’accompagnement des citoyens ».
La Côte d’ivoire a-t-il fait savoir, d’ autre part, « sous la vision éclairée du président de la République, a fait de la lutte contre la vie chère, un des piliers de sa politique sociale et économique pour améliorer le quotidien des Ivoiriens ».
Le ministre Konaté a rappelé plusieurs mesures prises ces dernières années sous l’ impulsion du chef de l’ Etat visant à protéger le consommateur et son pouvoir d’ achat.
C’est ainsi qu’ a été créé le Conseil national de lutte contre la vie chère. Comme son nom l’ indique, cette structure accompagne différents ministères impliqués dans la mise en oeuvre des politiques du gouvernement.
Il y a également le Conseil national de consommation qui est un autre outil engagé à assurer la concertation entre les représentants des consommateurs et usagers avec les représentants des professionnels et les services publics.
A cela s ‘ajoute la Brigade de contrôle rapide (BCR) dont les agents sont sur le terrain pour verifier les plaintes et dénonciations des consommateurs.
Le gouvernement reste très attentif à l’évolution du contexte mondial marqué par de fortes tensions sur les marchés des matières premières, la hausse des coûts du transport et de l’énergie. Ces facteurs sont en lien direct avec l’ augmentation des prix de certains produits de grande consommation.
A noter que l’édition de la journée mondiale cette année est placée sous le thème « Des produits sûrs, des consommateurs confiants ».
Pour le ministre Kalil Konaté, ce thème incarne la vision et l’engagement reaffirmé du chef de l’État et de l’ensemble du gouvernement pour la sécurité des consommateurs, la préservation de leur pouvoir d’achat et de leur bien-être social.
Il a souligné également que le thème renvoie à un impératif de santé publique, de droit humain et de responsabilité collective », réaffirmant l’ engagement du gouvernement à bâtir une économie plus juste plus inclusive et plus protectrice des intérêts des consommateurs.
(AIP)
zaar

