Abidjan, 25 mars 2026 (AIP)- Le directeur général de la Société financière Internationale (SFI), Makhtar Diop, a réaffirmé mardi 25 mars 2026, la volonté de l’institution à contribuer à l’édification d’un écosystème économique compétitif pour le secteur privé en Côte d’Ivoire.
Makhtar Diop a été reçu par le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Mamadou G.K. Koné, représentant le président Ahmed Cissé, dans le cadre de sa visite de travail à Abidjan qui se déroule du 22 au 25 mars.
Il a exprimé la volonté de la SFI, branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, de placer les entreprises ivoiriennes au cœur de son agenda stratégique pour la prochaine décennie. La SFI entend créer un écosystème inclusif et résilient en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, M. Koné a exprimé la fierté de l’organisation patronale de recevoir une délégation de cette envergure. Il a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du protocole d’Accord (MoU) signé le 29 janvier 2026, qui formalise un partenariat structurant autour de l’initiative « Local Champions Acceleration ».
Ce programme vise à identifier et accompagner les entreprises ivoiriennes à fort potentiel dans leur changement d’échelle. En leur apportant les outils financiers, techniques et managériaux nécessaires, l’initiative entend accroître massivement leur capacité de production et de création d’emplois et renforcer la contribution du secteur privé à la transformation structurelle de l’économie nationale, en cohérence avec les objectifs du Plan national de développement (PND) 2026-2030.
Cette visite a ainsi offert au directeur de la SFI l’occasion d’écouter directement les acteurs économiques afin de recueillir leurs attentes et apporter des réponses concrètes aux défis auxquels ils sont confrontés, qu’il s’agisse de réformes structurelles, de solutions de financement, d’accès aux marchés ou de renforcement des capacités par l’assistance technique
Les échanges ont permis à plusieurs dirigeants d’entreprises d’exposer leurs activités, leurs projets de développement et les contraintes limitant leur expansion, contribuant ainsi à enrichir ce dialogue direct avec le premier responsable de la SFI.
Dans le cadre de cette visite, la délégation de la SFI a, entre autres, été reçue par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, le ministre du Plan et du Développement, Dr Souleymane Diarrassouba.
(AIP)
tad/cmas

