Sikensi, 26 mars 2026 (AIP)- Le deputé-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, a recommandé mercredi 25 mars 2026, la modération et la patience aux femmes de la localité dans la lutte qu’elles mènent en faveur de leurs droits.
M. N’Gata s’est adressé à ses “sœurs” et “mamans” au cours de la cérémonie décalée de célébration des droits de la femme, organisée par son conseil municipal à la mairie de Sikensi.
Saluant la justesse de leur combat, il a toutefois relevé des avancées notables dans les villages au niveau du transfert d’une partie de l’héritage des familles aux veuves et aux filles. Il a également reconnu les qualités et l’engagement des femmes dans plusieurs domaines qui, a-t-il souligné, justifient en leur faveur un appui financier et matériel constants de l’équipe municipale, afin de leur permettre de s’épanouir à travers la réalisation d’activités génératrices de revenus (AGR).
Le maire leur a surtout conseillé l’entente pour continuer de bénéficier de l’accompagnement du conseil municipal, conformément à sa vision de développement et de paix pour le département.
Emboitant le pas à l’élu, le sous-préfet de Sikensi, Flan Ban Meuhandekeu Flore, a rappelé les efforts importants consentis par l’État au profit des femmes à travers les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) et les Activités génératrices de revenus (AGR). Cependant, elle a encouragé ses “mamans” et les jeunes filles à se mobiliser pour la réalisation de leurs droits “fondamentaux” tels que l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la sécurité, à la liberté et “surtout le droit à la vie”.
Une conférence a été animée pendant la manifestation par le directeur régional de la femme, la famille et de l’enfant de l’Agneby-Tiassa, Aka Effoly Florent, sur le thème de l’année intitulé “Justice pour toutes, agir pour les femmes et les filles en Côte d’Ivoire”. Le conférencier qui a appelé les femmes à “briser la loi du silence”, leur a communiqué des numéros verts (1308 et 116) afin de leur épargner ainsi que les enfants des scènes de violences.
La présidente du comité d’organisation, Ouondé Emmanuela, a informé que le député-maire et le conseil municipal ont offert des pagnes à près de 1000 femmes du département de Sikensi pour mieux célébrer leur fête.
(AIP)
km/fmo

