Abidjan, 26 mars 2026 (AIP)- A moins d’un énorme retournement de situation, Zinédine Zidane sera le prochain sélectionneur de l’équipe de France masculine de football.
L’ancien numéro 10 charismatique des Bleus est le grandissime favori à la succession de Didier Deschamps. Ce dernier quittera son poste à l’issue de la Coupe du monde 2026, organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, du 11 juin au 19 juillet.
« Zizou », Ballon d’or 1998, n’a pas encore été officiellement désigné. Mais, avant même la fin du mandat de Deschamps (son ancien capitaine en sélection) qui dure depuis l’été 2012, son ombre plane au-dessus des Bleus, qui affrontent le Brésil, jeudi 26 mars à Boston (Massachusetts), puis la Colombie, dimanche 29 mars à Washington, dans une tournée américaine de préparation au Mondial estival.
L’annonce officielle se fera après-Coupe du monde, afin de ne pas perturber l’entraînement des Bleus, a soutenu le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo. Il a révélé mardi 24 mars sur la page Facebook de la fédération, avoir reçu « au moins cinq candidatures, toutes françaises pour le poste. L’heureux élu doit avoir un profil qui coche beaucoup de cases et puisse faire aussi l’objet d’une adhésion des Français, puisque cette équipe de France de football, c’est l’équipe des Français. Un lien doit se créer entre le sélectionneur et les Français ».
Au vu de son solide palmarès d’entraîneur, de son lien historique avec les Tricolores et, surtout, de son statut d’icône du football français, la nomination de Zinédine Zidane apparaît comme une évidence.
(AIP)
tls/fmo

