Sinfra, 28 mars 2026 (AIP)- Le budget primitif de l’exercice 2026 de la commune de Sinfra a subi une augmentation de cinq millions de francs CFA, a annoncé la maire, Méité Souhalio, jeudi 26 mars 2026, au cours de la première réunion ordinaire 2026 du conseil municipal à la salle des délibérations de la mairie.
« Le budget de fonctionnement adopté en plénière du conseil municipal le 8 novembre 2025, qui était de 454 513 000 F est passé à 459 513 000f pendant que le budget d’investissement est resté inchangé. Cette modification fait passer le budget primitif de l’exercice 2026 de 1 547 236 000 Francs CFA , à 1 552 236 000 Francs CFA », a relevé M. Méité.
Il a expliqué que cette augmentation est destinée à faire face au financement des activités que sont la budgétisation du modèle de développement local inclusif (MODELI), la participation des communes au salon des collectivités et la prise en compte des avantages sociaux des agents communaux.
Le maire a par, ailleurs, indiqué que la commission a aussi passé en revue des chapitres comme le cadre organique des emplois où elle a recommandé la mise à disposition de la liste complète des agents municipaux avec les dates d’embauche. Au titre de la délibération des taxes de l’exercice 2026, il est recommandé entre autres, la prise en compte de la taxe de nuitée dans les hôtels conformément à l’annexe fiscale 2026, le renforcement des stratégies de mobilisation des recettes propres afin d’accroître l’autonomie financière de la commune.
Au total 42 conseillers municipaux étaient présents à cette première session ordinaire de l’année 2026 sur les 50 que compte le conseil de Sinfra.
(AIP)
gnj/ad/fmo

