Abidjan, 03 avr 2026 (AIP)- L’ancien président de l’Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF), le français Thierry Beaudet, a salué jeudi 02 avril 2026, à Assinie (sud-ouest, région du Sud-Comoé), la cohérence des trois axes stratégiques de la feuille de route de la mandature 2025-2028, portés par son successeur, l’Ivoirien Dr Eugène Aka Aouélé.
“Je le dis de manière résolue, la culture peut aussi être facteur de développement, de cohésion et d’inclusion. Donc les trois axes voulus par le président Eugène Aka Aouélé sont très cohérents et donnent une ligne directrice très forte pour faire progresser l’UCESIF”, a confié M. Beaudet, lors des travaux de la 2e réunion du bureau, tenue en terre ivoirienne.
Le président du Conseil économique, social et environnemental de France a exprimé sa fierté face à l’orientation donnée par l’actuel président, Eugène Aka Aouélé, qui insuffle, selon lui, “une impulsion forte aux travaux des conseils économiques, sociaux et institutions similaires de l’espace francophone”.
La clarté et la pertinence de la feuille de route proposée par celui qui est l’actuel président du conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, se résume en trois points. Le premier axe, a dit M. Beadet, vise à renforcer les liens entre l’UCESIF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une priorité jugée essentielle pour mieux intégrer les sociétés civiles dans les dynamiques francophones.
« Il est très important que les sociétés civiles organisées représentées par l’UCESIF aient une place importante dans les travaux de l’OIF », a-t-il souhaité.
Le deuxième pilier concerne le développement économique et les investissements. Pour Thierry Beaudet, cet axe est central pour les États membres. « Nous croyons fermement que l’UCESIF peut, à travers ses membres, créer des liens économiques nouveaux entre les acteurs de nos différents pays », s’est-il voulu rassurant, rappelant que « le développement économique est un facteur d’émancipation, de cohésion sociale et d’inclusion ».
Le troisième axe, consacré à la diplomatie culturelle, trouve un écho particulier auprès de l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental de France. « La culture peut aussi être facteur de développement, de cohésion et d’inclusion », a-t-il affirmé, évoquant notamment les récentes restitutions d’œuvres patrimoniales africaines.
Thierry Beaudet a également exprimé sa confiance dans la mise en œuvre opérationnelle de cette vision, saluant le rôle de la secrétaire générale, Stéphanie Véron, chargée de traduire ces orientations en actions concrètes.
À travers ces déclarations, l’UCESIF affiche une ambition renouvelée, celle de renforcer son influence institutionnelle, stimuler les synergies économiques et valoriser les patrimoines culturels dans l’espace francophone.
La rencontre d’Assinie est la deuxième de la mandature 2025-2028 après celle du 8 septembre 2025, à Bruxelles, en Belgique. Elle a bénéficié de la présence du corps préfectoral et des autorités administratives et politiques de la ville dont le maire, Pierre Magne.
Créée en 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso), l’UCESIF constitue l’un des 16 réseaux institutionnels francophones. Elle regroupe 25 pays dont 16 africains. Les pays membres du Bureau sont : la Côte d’Ivoire, la Belgique, le Bénin, la France, le Maroc, la Mauritanie, la République démocratique du Congo et la Roumanie.
(AIP)
fmo

