Guiglo, 09 avr 2026 (AIP) – Au total, 148 agents de santé communautaire (ASC) du district sanitaire de Guiglo, capitale de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), ont été dotés de vélos, afin de faciliter leur mobilité dans l’exercice de leurs activités quotidiennes, lors d’une cérémonie de remise officielle de ces équipements, jeudi 09 avril 2026.
Expliquant les raisons de cette initiative, le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (DD-SHPCMU), Dr Ignace Rodrigue Agossou, a indiqué que ces vélos permettront aux ASC d’atteindre plus facilement les localités reculées, souvent éloignées des centres de santé et des dispensaires.
L’objectif est de renforcer la détection précoce du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans, et en cas de test positif, les agents procèdent au traitement des enfants concernés et rendent compte au personnel de santé du centre auquel les localités reculées, en l’occurrence les campements sont rattachés, a dit Dr Agossou. Il a également précisé que d’autres affections courantes, telles que la diarrhée et le rhume, sont prises en charge par ces agents communautaires.

« La remise de ces vélos vise à faciliter leur travail sur le terrain. Nous leur avons demandé d’en faire bon usage et de les utiliser exclusivement dans le cadre de leurs missions », a-t-il souligné.
L’acquisition des 148 vélos a été financée par l’ONG Save the Children (Sauvez les enfants, en langue Française), en collaboration avec International rescue committee (Comité international de secours, en Français).
(AIP)
ja/fmo

