Yamoussoukro, 10 avr 2026 (AIP) – Une conférence internationale sur le thème « Intelligence artificielle et sciences de données appliquées à l’éducation : défis et opportunités » s’est ouverte jeudi 9 avril 2026 à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, avec la participation d’enseignants-chercheurs, d’experts et de décideurs.
Cette rencontre vise à réunir les informaticiens et mathématiciens des universités de Côte d’Ivoire, notamment de l’Université Félix Houphouët-Boigny, de l’INPHB, de l’ESATIC (Ecole supérieure africain des TIC) et de l’Université de Korhogo, autour des enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle (IA).
Pour l’enseignante-chercheuse en IA à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Dr Trey Zakrada-Françoise, cette conférence constitue une opportunité de présenter les travaux scientifiques dans un domaine en pleine expansion, désormais présent dans la vie quotidienne.
Elle a également souligné la dimension internationale de la rencontre, marquée par la participation de conférenciers issus de plusieurs pays, dont le Togo et les États-Unis, favorisant ainsi le partage d’expériences et l’ouverture sur les avancées extérieures.
La conférence prévoit, entre autres, des présentations de start-up, des communications scientifiques en sessions spécialisées ainsi qu’un panel de haut niveau réunissant des experts du domaine, en vue de renforcer la compréhension et l’appropriation de l’intelligence artificielle par les acteurs de l’éducation.
Dr Trey a estimé que l’intelligence artificielle représente à la fois une opportunité et un risque, appelant à privilégier ses avantages tout en sensibilisant aux dangers liés à son usage inapproprié.
Le président du comité d’organisation , Professeur Touré Augustin, a pour sa part justifié la tenue de cette conférence par la nécessité de sensibiliser le monde éducatif à l’importance de l’IA et des sciences de données dans le développement économique et social, tout en insistant sur la centralité de l’humain dans leur utilisation. Il a plaidé pour une éducation préalable à l’usage de ces technologies afin d’éviter leurs effets négatifs sur les apprentissages.
De son côté, le directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Koné Tidiani, a affirmé la volonté de l’État de maîtriser les transformations induites par l’intelligence artificielle, à travers la formation de compétences adaptées et le renforcement du système de recherche.
Il a, en outre, insisté sur la nécessité de prendre en compte les enjeux éthiques, de protection des données et d’équité d’accès à l’information, afin que cette technologie contribue à réduire les inégalités plutôt qu’à les accentuer.
Les participants entendent formuler des recommandations pour une intégration maîtrisée et bénéfique de l’intelligence artificielle dans le système éducatif ivoirien.
(AIP)
gso/cmas

