Abidjan, 13 avr 2026 (AIP) – La souveraineté technologique de l’Afrique d’ici à 2030 est un objectif « ambitieux mais réalisable », à condition d’engager des actions structurantes et coordonnées, a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, lundi 13 avril 2026 à Abidjan.
S’exprimant à l’ouverture de la 2e édition du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), au stade Félix Houphouët-Boigny, en qualité de co-parrain, il a insisté sur les piliers essentiels à cette souveraineté, notamment le développement des infrastructures numériques, la formation de compétences locales, la maîtrise des données et le soutien aux startups africaines, encore confrontées à un déficit de financement.
Le ministre a également souligné la nécessité d’une volonté politique forte, d’investissements massifs et de partenariats stratégiques intégrant un véritable transfert de compétences. Il a, en outre, plaidé pour une harmonisation des cadres juridiques à l’échelle du continent afin de favoriser un environnement numérique cohérent et compétitif.
Abordant les enjeux liés à l’intelligence artificielle, Amadou Coulibaly a mis en garde contre la prolifération des infox et des deepfakes, tout en relevant les opportunités offertes par ces technologies pour renforcer la diffusion d’une information fiable. Il a enfin appelé les États africains à maîtriser leurs outils et leur récit, estimant que la souveraineté technologique constitue une nécessité stratégique pour le développement du continent.
(AIP)
ks/cmas

