Envoyé spécial Tanguy Gahé
Ouangolodougou, 24 fév 2024 (AIP)- Une délégation du conseil du coton et de l’anacarde, conduite par la directrice de la production, Dr Ouattara Gniré Mariam est allée, vendredi 23 février 2024, à la rencontre des acteurs de la filière à Sokourani (Ouangolodougou), en de les sensibiliser sur les bonnes pratiques agricoles.
S’inscrivant dans le cadre d’une campagne lancée à l’échelle nationale pour l’amélioration et la préservation de la qualité de la noix de cajou produite en Côte d’Ivoire, la rencontre tenue dans une parcelle de champ d’anacarde, avec l’assistance technique de l’agence nationale pour le développement rural (ANADER), a enregistré la participation de 300 acteurs de la filière.
La directrice de la production du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Ouattara Gniré Mariam a exhorté les producteurs à ramasser régulièrement les fruits de cajou au moins tous les deux jours, à séparer la noix et de la pomme, à sécher les noix de cajou sur les claies tout en effectuant le tri de ces noix et en utilisant des sacs jutes.
« Nous souhaitons que chaque acteur joue son rôle. Que le producteur mette sur le marché un produit bien séché, bien trié et ne comportant aucune matière étrangère, l’acheteur qu’il respecte le prix officiel et qu’il utilise des documents de traçabilité mis à la disposition des acheteurs par le conseil du coton et de l’anacarde », a ajouté le coordonnateur national des filières coton, anacarde, mangue et foresterie à l’ANADER, Soro Klotioloma, en présence du préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessedougou, Sory Jean Pierre.
La campagne 2024 de commercialisation de l’anacarde s’est officiellement ouverte mercredi 21 février. Le prix bord champs du kilogramme est fixé à 275f contre 315 f en 2023, rappelle-t-on.
(AIP)
tg/sn/tm