Bongouanou, 19 avr 2026 (AIP) – La cheffe du Centre de protection civile de Bongouanou, Ouattara Assétou, a appelé vendredi 17 avril 2026, à un renforcement de la prévention et des capacités opérationnelles pour faire face aux risques croissants dans la région du Moronou, lors de la célébration de la 36ᵉ Journée mondiale de la protection civile.
Face aux défis sécuritaires et environnementaux, Mme Ouattara a souligné la nécessité de repositionner la protection civile comme un pilier central des politiques locales, en mettant l’accent sur l’anticipation et la sensibilisation.
Elle a insisté sur l’importance de renforcer la prévention, estimant que « le meilleur secours est celui que l’on n’a pas à réaliser », tout en appelant à une meilleure formation des populations afin de faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité.
La responsable du centre a également plaidé pour une intégration systématique de la gestion des risques dans les politiques de développement local, ainsi qu’une implication accrue des communautés, considérées comme à la fois les premières exposées et les premières actrices de la résilience.
Sur le plan opérationnel, Mme Ouattara a relevé la nécessité d’améliorer les capacités d’intervention des équipes de secours, notamment à travers le renforcement des équipements et des moyens logistiques.
Elle a particulièrement insisté sur le besoin d’infrastructures adaptées et l’acquisition d’une seconde ambulance, afin de mieux répondre aux sollicitations croissantes et d’intensifier les actions de proximité en faveur des populations.
« Ces investissements ne sont pas des dépenses, mais des garanties de sécurité et de résilience pour nos populations », a-t-elle affirmé.
Mme Ouattara a, par ailleurs, salué l’engagement de ses collaborateurs qui interviennent quotidiennement dans des conditions souvent difficiles pour porter assistance aux populations. Elle a également exprimé sa gratitude aux autorités administratives, aux collectivités territoriales et aux populations pour leur soutien constant aux actions de la protection civile.
(AIP)
sa/bsb/fmo

