dimanche, avril 19

Touba, 19 avr 2026 (AIP)- La 36e journée mondiale de la protection civile a été célébrée vendredi 17 avril 2026, au centre de protection civile de Touba, sous le thème, ” Gérer les risques environnementaux pour un avenir résilient et durable”.

Le secrétaire général 1, Zan Bi Goré Adolphe, a souligné l’importance de la protection civile face aux défis environnementaux croissants, notamment les effets du changement climatique, les catastrophes naturelles et les risques liés à l’activité humaine. Il a également, salué l’engagement des services de secours et appelé à une mobilisation collective pour renforcer la résilience des communautés.

Le commandant du centre de protection civile de Touba, Ehui Herman Roland, a mis en lumière la pertinence du thème de cette année. Il a insisté sur la nécessité d’intégrer la gestion des risques environnementaux dans les politiques locales et les comportements quotidiens notant, que des actions menées par son unité ont été présentées, notamment en matière de sensibilisation, de prévention et d’intervention rapide.

La cérémonie a été enrichie par les contributions de spécialistes, dont le directeur régional de l’environnement et transition écologique ainsi que celui des Eaux et Forêts du Bafing. Ces experts ont apporté un éclairage scientifique sur les enjeux environnementaux actuels, tout en proposant des pistes concrètes pour une gestion durable des ressources naturelles et une meilleure anticipation des risques.

Cette célébration a été l’occasion de rappeler que la protection civile ne se limite pas aux interventions d’urgence, mais qu’elle repose également sur la prévention, l’éducation et la collaboration entre les différents acteurs.

La 36ᵉ journée mondiale de la protection civile aura ainsi permis de renforcer la sensibilisation autour des enjeux environnementaux et de promouvoir une culture de la résilience au sein des communautés locales.

(AIP)

dm/ad/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version