Abidjan, 29 fév 2024 (AIP) – Le chef du département capital humain et relations sociales de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Edouard Ladouyou, a invité les entreprises à faire de la santé et sécurité au travail (SST), une stratégie de développement.
“De la même manière dont nous élaborons des stratégies pour obtenir des marchés, pour accroître la production et le commerce, nous devons aussi avoir des stratégies pour que les personnes, qui sont au cœur de ce processus de production demeurent en bonne santé”, a déclaré M. Ladouyou, mardi 28 février 2024, lors de l’atelier d’imprégnation et d’orientation des acteurs du secteur de la foresterie et du bois sur la sécurité et santé au travail (SST).
Il a précisé qu'”on ne travaille pas pour mourir, mais pour vivre et assurer la subsistance des siens”, tout en insistant sur le fait que les entreprises doivent prendre en compte la santé et la sécurité au travail et à amener leurs employés à devenir de véritables citoyens d’entreprise.
La santé et la sécurité au travail contribuent à renforcer le statut de citoyen dans le cadre de l’activité professionnelle de l’entreprise. Lorsqu’un travailleur bénéficie d’une prise en charge adéquate en matière de santé et de sécurité au travail, il devient citoyen de l’entreprise, il ne se limite plus à être un simple salarié, mais, incarne l’engagement citoyen envers l’entreprise”, a expliqué M, Ladouyou.
Organisé par l’OIT en collaboration avec les points focaux de la Côte d’Ivoire pour la promotion de la déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN), cet atelier est appuyé par le projet commerce au service du travail décent et financé la commission européenne et de la Finlande.
Le secteur de la foresterie et du bois continue de contribuer à la croissance économie de notre pays en dépit de la régression du couvert forestier, souligne-t-on.
(AIP)
Apk/haa