Divo, 29 fév 2024 (AIP) – L’association de droit français, Solid’Echanges, a offert aux femmes du village de Daboré, membres de l’ONG ivoirienne, See my line international (SEEMI), une unité de production artisanale de l’attiéké, en présence de représentants des ministères de tutelle et du groupe ‘’Jumeaux Suprême’’.
L’ONG SEEMI a construit pour ses femmes rurales de Daboré un magasin dans ce village que l’association Solid’Echanges a équipé en matériel dont une broyeuse, un pressoir, du gaz de cuisine, un tricycle pour le transport du manioc, le tubercule de base de fabrication du semoule d’attiéké.
La présidente de l’association, Solid’Echanges, Lusson Dorothée Flore, a expliqué être venu de France avec des membres de son association, pour répondre à la sollicitation de la présidente de l’ONG SEEMI, Apolline S. SIMI, qui œuvre pour la protection de l’environnement et l’autonomisation des femmes, et les droits de l’enfant.
Selon Mme Lusson, l’acte posé est un investissement dans le développement durable, « A travers cette unité de production qui a été déposée, celle-ci pourra impacter les femmes et la population de Daboré pour le développement durable », a-t-elle souligné.
La présidente de l’ONG SEEMI a précisé que l’activité d’installation d’une unité de production d’attiéké à Daboré pour les femmes répond à la campagne de l’ONG relative à « L’impact du social sur la protection de l’environnement ». Il s’agit, selon elle, d’amener les femmes à produire rapidement et sainement, grâce aux machines, et obtenir de meilleurs rendements, sans avoir à solliciter leurs enfants, qui auront le temps d’aller à l’école et étudier.
Le représentant du ministère de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant, Landry Gnamien, la représentante des ‘’Jumeaux Supêmes’’, Mme Kouambla épouse Dion, et le représentant du chef du village de Daboré, Delogo Joseph, ont remercié les deux ONG partenaires grâce à qui les femmes de Daboré vont pouvoir mener sainement leur activité de production d’attiéké pour parvenir à leur autonomisation. L’ONG SEEMI a reçu des ”Jumeaux suprêmes” un appui financier.
L’association Solid’Echanges a été créée en France en 2012 et œuvre pour le bienêtre des femmes et des enfants. A ce titre, elle a construit des écoles en milieu rural en Côte d’Ivoire, des unités de production artisanale de l’attiéké, et assure le parrainage d’enfants. Sa présidente est ivoirienne d’origine et originaire du département de Divo. Quant à l’ONG SEEMI, elle a été créée en 2013 à Divo par sa présidente. Elle œuvre pour l’autonomisation des femmes, et travaille dans le domaine de l’environnement, où elle fait du ramassage des déchets plastiques, organise des concours dans les écoles sur l’environnement à Divo et dans d’autres départements.
(AIP)
jmk/tm