Abidjan, 1er mars 2024 (AIP) – Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a déclaré que les interventions de la Banque ont impacté directement la vie de 400 millions de personnes, lors d’un déjeuner diplomatique annuel qu’il a organisé à Abidjan jeudi 29 février 2024.
« L’Intervention de la Banque pendant ces sept derrière années avec mon élection à la tête de cette institution financière, nous a permis d’améliorer la vie de 400 millions de personnes soit au niveau des centres de santé, du système de transport, de l’énergie, de l’amélioration des corridors, la formation technique et professionnelle, l’assainissement en eau potable et aussi à travers notre intervention au niveau des jeunes », a expliqué le président de la BAD.
Il a ajouté que le soutien de la BAD au pays hôte, la Côte d’Ivoire, a augmenté de plus de cinq fois depuis 2015, passant de 460 millions de dollars à 3,1 milliards de dollars en 2023.
Le président du Groupe de la BAD a également précisé que malgré un environnement économique mondial et régional difficile, 15 pays africains ont enregistré une croissance de leur production de plus de 5%.
Un rapport indique que l’Afrique devrait demeurer la région du monde à la croissance la plus rapide, après l’Asie, dépassant la moyenne mondiale de 3% en 2023. L’Afrique représenterait 11 des 20 économies à la croissance la plus rapide au monde en 2023 et 2024.
La BAD a été créée en 1964 à Khartoum, au Soudan. Elu en 2015, Adesina assigne à la BAD, cinq missions à savoir éclairer l’Afrique, l’alimenter en énergie, l’industrialiser, l’intégrer et améliorer la qualité de vie des populations.
(AIP)
apk/cmas