Abidjan, 05 mars 2024 (AIP)- Quelque 283 travailleurs indépendants ont été valorisés à travers une application dénommée “Akwa Holding” mise sur pied par la juriste et cheffe d’entreprise, Ekou Epiphanie Diabaté.
Lors de la cérémonie de présentation de la plateforme, samedi 2 mars 2024 à Abidjan Cocody, Mme Ekou a expliqué que cette application est “une opportunité pour ces travailleurs indépendants d’avoir un plus grand portefeuille client et surtout une autre source de revenus”.
La cérémonie a servi de lucarne à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour donner des éclaircissements sur le statut de travailleurs indépendants. Sa représentante, Angela Bli, a expliqué que le Régime sociale du travailleur indépendant (RSTI) existe en Côte d’Ivoire depuis fin 2019.
“Ce Régime encadre les travailleurs indépendants tels que les agriculteurs, les sportifs, les professions libérales et bien d’autres afin de les prévenir, les couvrir face à des risques sociaux les plus fréquents tels que les accidents, les maladies, les accouchements, la vieillesse”, a indiqué Mme Bli.
Ella ajouté que ce régime social est arrimé à une complémentaire qui permet de bonifier le revenu du travailleur indépendant à sa retraite.
(AIP)
tg/bsb/cmas