Abidjan, 26 mars 2024 (AIP)- L’Académie du premier Comédie club d’Afrique Francophone (DYCOCO), a organisé lundi 25 mars 2024 à l’Institut Français d’Abidjan, la phase de détection des talents pour le concours dénommé l’Académie d’Excellence de l’humour Africain.
Selon le directeur général de DYCOCO, Akim Kossoko, l’Académie d’Excellence de l’humour Africain, vise à repérer les talents prometteurs de l’humour africain lors de sélections nationales, en vue de les former au métier du rire.
« Ce projet a été conçu pour offrir aux humoristes africains l’opportunité de s’exprimer, de se professionnaliser et de vivre de leur art. Il s’agit donc d’un processus visant à développer de véritables carrières d’humoristes professionnels dans le cadre d’un réseau panafricain et international », a-t-il expliqué.
À l’issue de cette phase de détection de talent, 10 candidats seront choisis pour suivre des masterclass et des répétitions générales pendant quatre jours à l’Institut Français, en préparation du spectacle de restitution de l’humour prévue pour le samedi 30 mars 2024 à Abidjan.
Le Responsable de l’accueil et de la formation des artistes de DYCOCO, Marius Arkangel, a souligné que la structure mise sur une sélection d’excellence et les critères de sélection sont basés sur la diction, la capacité à gérer le temps et le stress. Il considère ainsi ce concours comme un tremplin pour ceux qui aspirent à devenir des artistes reconnus et à propulser leur art.
Le concours se déroulera dans huit pays, notamment le Togo, le Bénin, le Sénégal, le Cameroun, la RDC, le Gabon, la République du Congo et la Côte d’Ivoire puis Cinq humoristes lauréats auront la possibilité d’intégrer pendant trois mois la prestigieuse troupe du DYCOCO à Abidjan, tout en bénéficiant d’une bourse de formation.
Ce projet est organisé en partenariat avec le groupe Montreux Comédy, fondé par Grégoire Furrer, avec le soutien de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, de l’Institut Français et du Fonds d’appui à l’entrepreneuriat culturel (FAEC).
Le DYCOCO est à la fois une marque africaine de renom et une institution culturelle majeure en Côte d’Ivoire, défendant une vision ambitieuse du développement de la création. Il est également le siège de la direction régionale Afrique francophone du groupe Grégoire Furrer productions.
(AIP)
acc/tm