Duékoué, 06 avr 2024 (AIP) – Le directeur de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Daloa, Dr Julien Kouadio, a animé, mercredi 03 avril 2024 à Duékoué, une séance d’informations et d’échanges, sur le régime social des travailleurs indépendants (RSTI), dont il a tenu à préciser le caractère obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de cette localité, voire de toute la Côte d’Ivoire.
«Les travailleurs indépendants, que ce soient l’agriculteur, l’artisan, le commerçant, le transporteur, le sportif, l’artiste, le libéral, le consultant, l’exploitant minier ou le dirigeant non-salarié d’entreprise et tout autre travailleur exerçant à son propre compte, ont été sensibilisés à s’enrôler afin d’être protégé par le RSTI. Pour ce faire, nous les avons informés sur le processus à suivre pour être enrôlés et bénéficier d’une sécurité sociale», a dit Dr Kouadio.
Pour être enrôlé, et se déclarer à la CNPS, un travailleur indépendant doit se munir d’une carte nationale d’identité ou passeport. Dès lors, il va recevoir un numéro à partir duquel, il va payer ses cotisations, par mobile money ou par chèque, selon le revenu qu’il a déclaré. Il a annoncé que pour les revenus compris entre 30.000 et 180.000 FCFA mensuellement, le taux de cotisation s’établit à 12%. Pour ce qui est des revenus supérieurs à 180.000 FCFA, il lui sera prélevé, comme cotisation, la somme de 21.600 FCFA, plus 09% de l’écart entre ce revenu et 180.000 FCFA.
Il a aussi fait lecture des différentes prestations sociales offertes par le RSTI, en faisant remarquer que ce produit offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant qui sont les indemnités journalières et la pension de retraite.
Les indemnités journalières font office de revenus de remplacement, et sont payées à tout travailleur indépendant en cas de maladie ou d’accident, occasionnant une incapacité temporaire de travail (ITT) de plus de 14 jours. Le montant de ces indemnités journalières est égal à 50% du revenu déclaré par le travailleur indépendant dans la limite de 90.000 FCFA par mois.
Ces indemnités sont aussi payées à la femme travailleuse indépendante, en cas de maternité, lorsqu’elle arrête de travailler pendant trois mois (congé de maternité). Le montant de ces indemnités journalières est égal à 100% du revenu déclaré par la travailleuse indépendante, dans la limite de 180.000 FCFA par mois, a-t-il expliqué à l’assemblée.
Dr Julien Kouadio a encore expliqué que la pension de retraite est payée au travailleur indépendant jusqu’à son décès, s’il a cotisé au moins pendant 10 ans. Elle est double si le travailleur indépendant à la retraite a, également, cotisé à la retraite complémentaire. Et, qu’en cas de décès, la pension de retraite est reversée, sous conditions, aux ayants-droits.
(AIP)
kkhk/ja/fmo