Issia, 08 avril 2024 (AIP) – La communauté villageoise de Gazehio (8 km de Saïoua) a organisé, samedi 6 avril 2024 à la place publique, la cérémonie d’intronisation de son 9e chef coutumier, en la personne de Félix Yoh Gama, magistrat hors hiérarchie à la retraite.
Après le décès d’Henri Lago Tapé en 2023, une consultation populaire avait désigné, le 9 juin, M. Yoh comme nouveau chef de cette contrée de la tribu Bribouo et du canton Yocolo de Saïoua.
Deux temps forts ont jalonné cette cérémonie d’intronisation, à savoir la remise de l’Arrêté préfectoral et l’intronisation selon le rituel du terroir.
Auparavant, le processus de peuplement de ce village a été conté par Dr Lago Blé, historien chercheur, natif du village. Selon lui, le village a été créé en 1912 dans le contexte global du regroupement des populations, le long des voies de communication par l’administration coloniale. Depuis cette date, huit chefs se sont succédé avant l’avènement de Félix Yoh Gama.
Cet ancien conseiller à la Cour suprême s’est engagé à un vaste programme de réforme dans la gestion du village avec l’émergence de nouvelles mentalités, notamment la démocratie participative et le vivre ensemble, qui accepte tous les peuples sur les terres de Gazehio.
(AIP)
bop/ja/cmas