Tengréla, 30 avr 2024 (AIP) – Le préfet de Tengréla, Brou Gnalega Anne-Marie Ruth, a appelé lors de la journée de la célébration des droits de la femme (JIF) sur l’esplanade de la préfecture de la localité, les femmes à poursuivre leur lutte pour que l’égalité devienne une réalité concrète.
Mme Brou a affirmé vendredi 26 avril 2024, que donner la priorité aux femmes est non seulement une nécessité, mais aussi un investissement bénéfique pour toute la société.
Elle a également mis en avant les mesures prises par l’État pour promouvoir et protéger les droits des femmes, notamment l’accès aux responsabilités administratives, l’éducation obligatoire et le soutien financier.
Malgré ces avancées, Ruth Brou a souligné les défis persistants auxquels sont confrontées les femmes en milieu rural, notamment les violences et les injustices culturelles et sociales telles que les mariages précoces, les violences basées sur le genre, les mutilations génitales et la discrimination.
Pour sa part, la présidente du comité d’organisation, Léa Dié, a souligné les progrès réalisés dans le domaine des droits des femmes tout en rappelant les défis persistants. Elle a exhorté les autorités et les populations à intensifier les efforts pour garantir l’autonomisation des femmes et leur pleine participation au développement.
La cérémonie a été clôturée par la remise de cadeaux aux femmes leaders et de fertilisants aux différents groupements féminins.
(AIP)
kdk/ad/fmo
