Tengrela, 13 juin 2024 (AIP)-Des autorités ivoiriennes et maliennes ont réaffirmé leur détermination à promouvoir la coexistence pacifique aux frontières, lors de la Journée africaine des frontières, célébrée mercredi 12 juin 2024 à Débété, dans le département de Tengrela.
Cet événement, organisé par la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), a mis en lumière l’importance de la coopération transfrontalière et a rassemblé les communautés des deux pays dans un esprit de paix et de développement partagé.
Le représentant du secrétaire exécutif de la CNFCI, Coulibaly Abdramane a fait le point des acquis et a rassuré que le tracé de la frontière avec le Mali sera plus aisé en raison de la bonne foi des autorités maliennes.
Instituée en 2010 par l’Union africaine, la Journée africaine des frontières vise à promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable dans les zones frontalières du continent africain. Elle encourage les États membres à adopter des politiques transfrontalières inclusives et à renforcer la collaboration entre les pays voisins pour mieux gérer les défis communs.
Le préfet de région de la Bagoué, Soumahoro Soualio, président de la cérémonie a insisté sur l’importance de cette journée pour consolider les relations entre les populations des zones frontalières. “Les frontières ne doivent pas être des lignes de division, mais des espaces de coopération et de développement partagé,” a-t-il déclaré.
Le préfet du cercle de Kolondiéba, Boubacar Oumar Traoré et ses homologues Ivoiriens ont échangé sur divers sujets liés à la sécurité et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans les régions frontalières. Des danses traditionnelles Maliennes et ivoiriennes ont animé la rencontre.
La célébration de cette Journée a permis de réaffirmer l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour surmonter les défis communs et promouvoir une coexistence pacifique et prospère. Cette initiative est une étape cruciale pour renforcer la sécurité et le développement dans les zones frontalières du département de Tengrela.
(AIP)
ss/zaar