Sikensi, 15 juin 2024 (AIP)- Le président du conseil d’administration (PCA) de la société coopérative de palmier à huile de Sikensi (SOCOPALM SAT), Gbere N’Dri René, plaide pour l’intervention du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur de la remise en service de l’huilerie de l’usine Adam Afrique, fermée depuis avril en raison de la pollution des cours d’eaux des villages environnants.
M. N’Dri a sollicité vendredi 14 juillet 2024, la clémence du chef de l’État au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de la coopérative située à Sikensi, en présence de plusieurs planteurs issus de la région de l’Agneby-Tiassa.
Relevant les difficultés socio-économiques endurées depuis environ deux mois par les planteurs de Sikensi, Tiassalé et Taabo dont les “fruits des efforts pourrissent dans les champs”, il a souhaité que le geste du chef de l’Etat puisse toucher le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahore Konan Jacques, afin que celui-ci puisse autoriser l’ouverture de l’usine dans ce mois de juin.
Le PCA a assuré qu’il dispose d’informations rassurantes quant aux dispositions prises par l’entreprise incriminée pour régler le problème conformément à la législation environnementale ivoirienne et selon les recommandations du département ministériel dirigé par M Assahore.
René N’Dri a tenu à rappeler les actions menées par cette entreprise en faveur des planteurs et des populations de la région notamment en termes d’emploi, de construction d’infrastructures socio-éducatives et surtout du “respect de ses engagements financiers envers les planteurs de palmiers à huile”. Des efforts des responsables de l’entreprise qui, a-t-il estimé, méritent des circonstances atténuantes.
“Pour nous les paysans, l’ouverture urgente de l’usine Adam Afrique est une bouée de sauvetage pour les planteurs de palmiers de toute la région de l’Agnéby-Tiassa”, a-t-il conclu.
Selon le directeur exécutif de la SOCOPALM SAT, Essehi Daniel, la fermeture de l’huilerie cause aux producteurs une perte de plus de 10 000 T estimés à 620 millions de FCFA. Une situation, a-t-il déploré , qui est intervenue courant avril-mai correspondant à une période de “pointe” de la production de palmiers à huile.
“Considérant que le président de la République, depuis son accession au pouvoir, accorde une attention particulière aux planteurs, je me joins aux producteurs de palmiers à huile de l’Agneby-Tiassa pour plaider auprès de notre papa pour l’ouverture de l’huilerie, d’autant que les responsables de la société, avons-nous appris, ont mis en oeuvre un système pour mieux traiter les eaux des environs”, a plaidé M Essehi.
Plusieurs planteurs dont le délégué de la SOCOPALM SAT de Becedi (commune de Sikensi), Bendé N’Guessan, ont dit espérer que le geste salutaire du chef de l’État viendra consolider leur automie acquise grâce à l’agriculture.
Suite à une visite conjointe du ministre de l’Environnement, Assahore Jacques et son homologue de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, effectué le 22 avril à l’unité de transformation de graines d’Adam Afrique marquée par le constat de la pollution des cours d’eaux, des mesures arrêtées au terme d’une réunion de crise ont abouti à une cessation provisoire des activités au sein de l’entreprise.
(AIP)
km/fmo