Abidjan, 15 juin 2024 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a appelé les recrues des Eaux et Forêts de la session 2022 à être le ‘’reflet de la Nation’’, vendredi 14 juin 2024, lors d’une double cérémonie de présentation au drapeau et de baptême desdits agents à Abidjan.
«Demeurez « Unis » et faites prévaloir les valeurs de notre République en toutes circonstances. Soyez le reflet de notre Nation. Agissez au quotidien avec fermeté, détermination, discipline et professionnalisme », a préconisé Laurent Tchagba aux futurs soldats de la protection de la forêt, de la faune et des ressources en eau.
Il a exhorté chacun des stagiaires à se rappeler de la devise de l’école, à savoir ‘’ s’instruire pour la sauvegarde de la forêt, de la faune et des ressources en Eau’’.
Le Conseil national de sécurité (CNS) a autorisé l’accroissement des effectifs des agents techniques des Eaux et Forêts, à travers un programme triennal de recrutements exceptionnels de 1000 agents par an sur la période 2022-2024
Laurent Tchagba a précisé que cette autorisation s’est traduite en action en 2022 avec le recrutement et la formation des 1000 premiers stagiaires dont 25 officiers et 975 sous-officiers.
Au cours de la formation, a détaillé le membre du gouvernement, un officier a été radié pour indiscipline et 10 sous-officiers pour indiscipline et problème de santé ramenant le nombre ainsi à 989 stagiaires soit 852 hommes et 137 femmes.
Cette promotion est baptisée ‘’Téné Birhima Ouattara’’ du nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense parrain de la cérémonie qui a accordé à travers l’Etat major général des armées, que la formation commune de base des recrues soit faite par un groupement d’instruction de haut niveau composé d’une cinquantaine d’éléments.
M.Tchagba a exhorté les nouveaux agents à s’inspirer des valeurs de ‘’rigueur, de loyauté, de probité, du travail bien fait et de don de soi’’ de leur parrain.
(AIP)
Bsp/haa