Agboville, 16 juin 2024 (AIP) – La Côte d’Ivoire va réaliser un projet de sécurisation foncière rurale pour 16 régions sur 31, avec un objectif avec 500.000 certificats fonciers à délivrer sur cinq millions d’hectares de terres et la signature de 500.000 contrats agraires, a fait savoir le représentant du directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), Nahouo Adama Coulibaly, lors d’une cérémonie à Agboville.
« Je voudrais vous annoncer que les résultats globalement encourageants enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du PAMOFOR ont valu à la Côte d’Ivoire l’obtention d’un financement auprès de la Banque mondiale, pour la réalisation d’un projet de sécurisation foncière rurale plus ambitieux, le Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR), qui couvrira 16 régions du pays sur 31, avec 500.000 certificats fonciers à délivrer sur 5 millions d’hectares de terres et la signature de 500.000 contrats agraires », a déclaré vendredi 14 juin 2024 M. Coulibaly.
Selon lui, le PRESFOR est une « grande opportunité » qu’il importe pour la Côte d’Ivoire de saisir afin de combler rapidement son retard dans le processus de mise en œuvre de sa politique foncière rurale. Il a annoncé que le lancement officiel, au plan national, est prévu dans les semaines à venir.
« Suivront les lancements au niveau régional, la formation des acteurs intervenant dans le projet puis l’installation des opérateurs fonciers dans les différentes régions, pour la phase opérationnelle. Tous autant que nous sommes, nous devons prendre les dispositions nécessaires pour offrir au PRESFOR un succès retentissant à la dimension du sacrifice financier consenti à l’Etat », a-t-il exhorté.
Citant les régions concernées (l’Agnéby-Tiassa, le Bafing, La Mé, le Sud-Comoé, le N’Zi, l’Indénié-Djuablin, le Poro, le Tonkpi, le Tchologo, le Worodougou, le Gontougo, le Moronou, le Loh-Djiboua, la Nawa, le Cavally et le Guémon), Adama Coulibaly a précisé que le PRESFOR va se dérouler dans 52 départements, 218 sous-préfectures et 3.322 villages.
Il a invité l’ensemble des acteurs de la région de l’Agnéby-Tiassa à se préparer à accueillir le PRESFOR, à se l’approprier et à s’y impliquer.
« Les résultats attendus dans l’Agnéby-Tiassa doivent être à la dimension des ambitions des populations dont le cosmopolitisme constitue une source de richesse et un gage de succès de toute action de développement. Connaissant votre détermination, l’AFOR sait que vous vous donnerez toutes les ressources nécessaires pour l’atteinte des objectifs du programme dans votre région », a-t-il encouragé.
Le PRESFOR intervient à la suite du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) qui a été mis en œuvre dans six régions (l’Agnéby-Tiassa, le Bafing, La Mé, le Sud-Comoé, le N’Zi, l’Indénié-Djuablin).
(AIP)
ena/kam