Abidjan, 18 juin 2024 (AIP) – Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a salué les actions de tous ces concitoyens qui contribuent au rayonnement du pays sur la scène internationale.
Livrant son discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres parlementaires réunies à l’hôtel Ivoire d’Abidjan le le mardi 18 juin 2024, le président Ouattara a déclaré que “la Côte d’Ivoire reste une locomotive de la sous-région et des pays en voie de développement”. En tant que chef de l’État, il s’inscrit dans “la philosophie d’ouverture du père fondateur de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët-Boigny, à savoir être l’ami de tous et l’ennemi de personne”.
Alassane Ouattara a exprimé sa fierté pour tous “ces jeunes qui s’illustrent de la plus belle manière dans les compétitions internationales, qu’il s’agisse du sport, de la culture, des sciences, de la technologie, du numérique, de la littérature ou autres domaines”.
Le rayonnement de la Côte d’Ivoire émane également de la résilience de son économie. “Le pays est le troisième en Afrique le mieux noté. La Côte d’Ivoire est la 9e économie du continent africain, la 3e économie d’Afrique francophone et la 2e économie d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Le pays continue de bénéficier de la confiance des partenaires bilatéraux. Le taux d’investissement est ainsi passé de près de 9 % en 2011 à plus de 25 % en 2023”, a-t-il ajouté.
Ces performances, ainsi que la confiance des investisseurs, sont rendues possibles grâce à des réformes structurelles, à l’amélioration de la gouvernance, à la bonne gestion des finances publiques, à la lutte contre la corruption et au développement des infrastructures, a-t-il souligné.
(AIP)
eaa/tm

