Aboisso,20 juin 2024 – L’ONG Le Refuge a organisé, samedi 15 juin 2024, dans le cadre de la de la journée de l’enfant africain, une célébration sous le thème, « Médias et droits humains : éducation, tradition et inclusion » dans la sous-préfecture de Nouamou au cours de laquelle elle a appelé à reconnaître les enfants handicapés comme des individus à part entière
La célébration a réuni des enfants des écoles primaires locales et 18 enfants malentendants venus d’Anyama. La directrice de l’ONG, Anne Bakoum, a insisté sur l’importance de l’éducation inclusive, exhortant parents et éducateurs à voir au-delà des handicaps et à traiter ces enfants comme des individus dotés des mêmes droits et potentiels que les autres.
« Les enfants handicapés doivent être reconnus comme des individus à part entière, avec les mêmes droits et opportunités que leurs pairs », a-t-elle déclaré.
Représentant le député de Tiapoum, Kamara Bakary, parrain de l’événement, Siaka Camara, a souligné le rôle crucial des médias dans la sensibilisation aux droits des enfants et des personnes handicapées, insistant sur l’importance de changer les perceptions et attitudes à leur égard.
Le sous-préfet de Nouamou, Salimata Fofana, a encouragé l’utilisation des médias pour briser les préjugés, rappelant que le soutien communautaire est essentiel pour garantir un environnement inclusif.
La journée a été marquée par des sketches, des danses, des poèmes sur la défense des droits des enfants, et une initiation à la drummologie par le maître tambourineur Gboko Adjoumani.
La célébration s’est conclue par la distribution du livre « Chaque enfant est une étoile » de l’auteur Jean-Pierre Mukendi, symbolisant l’engagement de la communauté envers l’inclusion et le respect des droits de tous les enfants.
Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la Journée de l’enfant africain, une initiative de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), en mémoire des enfants de Soweto, un township de Johannesburg en Afrique du Sud, tués en 1976 alors qu’ils protestaient contre la politique éducative discriminatoire du régime d’apartheid.
(AIP)
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