Dimbokro, 23 juin 2024 (AIP) – L’Organisation interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains (IPSDH) a tenu des séances d’information et de sensibilisation sur le VIH/SIDA, la COVID-19 et la sécurité routière, dans le cadre des travaux de reprofilage léger de plusieurs axes routiers du département de M’Batto.
Selon le chargé des campagnes du plan de gestion sociale et environnementale (PGSE) de l’ONG IPSDH, Paul Lero, l’objectif de ces séances est d’amener aussi bien les travailleurs des chantiers et les populations riveraines à améliorer leur niveau de connaissance sur le SIDA et la COVID-19, en vue de prendre conscience de la nécessité de se préserver contre ces pandémies.
Il a mis en relief la nécessité de mener une action pour réduire les risques de transmission des IST/VIH/SIDA, vu la proximité entre les travailleurs et les populations villageoises impactées par les chantiers pouvant conduire à des situations non souhaitées.
« Ce sont des activités très importantes qui permettent de préserver des vies. La vitesse tue. Le SIDA tue aussi. Il faut donc que chacun prenne conscience », a déclaré le porte-parole du chef du village de Tiémélékro, Kamenan N’Goran Dieudonné.
Ces travaux de reprofilage, d’une durée de cinq mois, concernent un linéaire total de 15 km de routes en terre.
Les villages impactés sont Tiémélékro, Tomidanou, Yaoefikro, Assahara, Ehuikro et Diékadiokro.
(AIP)
Kkp/kp