Abidjan, 27 juin 2024 (AIP)- Le gouvernement, par l’intermédiaire de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a apporté mercredi 26 juin 2024, au sein de la mairie de Yopougon, son soutien aux familles endeuillées par les pluies torrentielles sur la commune.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le district d’Abidjan du 13 au 16 juin ont causé d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
Selon le bilan dressé par l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), 29 personnes ont perdu la vie, dont 25 identifiées, trois sont portées disparues et huit blessées dans les communes d’Adjamé (Williamsville), Abobo, Yopougon, Attécoubé, Bingerville et Cocody.
Face à cette situation dramatique, le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a entamé une tournée de compassion chez les familles des victimes décédées et blessées dans les communes affectées. À cet effet, la ministre s’est rendue les 21 et 26 juin à Bingerville et Yopougon pour apporter le soutien et le réconfort du gouvernement aux sinistrés et aux familles en deuil.

En s’adressant aux familles endeuillées et blessées à Yopougon, la ministre Belmonde Dogo a dit être venue pour leur apporter assistance et leur dire “Yako”.
« Nous sommes ici aujourd’hui, pour vous apporter le soutien du gouvernement. Nous avons connu un grand nombre de décès à Bingerville et Williamsville, ainsi que 15 décès à Yopougon dus à l’imprudence d’un conducteur de mini car de transport en commun appelé gbaka, qui a tenté de traverser une marée d’eau », a expliqué Mme Dogo.
Elle a, en outre, exhorté les populations à la vigilance soulignant que la plupart des décès surviennent après les pluies, principalement en raison de l’imprudence des chauffeurs et des parents.
« Nous devons être présents pour nous-mêmes et pour nos enfants », a t-elle ajouté.
La ministre a remis à chaque famille endeuillée, la somme d’un million de FCFA, tandis que les blessés ont reçu 100 000 FCFA chacun, et 300 000 FCFA ont été exceptionnellement alloués à une femme gravement blessée pour faciliter ses soins.
Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, a, quant à lui, exprimé sa gratitude au chef de l’État, Alassane Ouattara, au vice-président, Tiémoko Koné Meyliet, et au Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé pour cette action en faveur des familles endeuillées et blessées.
« Chers parents, devant un tel drame, aucun mot ne peut redonner le sourire. À Yopougon, la mairie ne restera pas loin de vous. Nous accompagnerons les familles endeuillées dans l’enterrement de leurs proches », a-t-il dit.
M. Bictogo a annoncé qu’en plus de la sensibilisation menée par le gouvernement. Son équipe municipale et lui se rendront dans chacun des quartiers de la commune de Yopougon pour sensibiliser les populations afin d’éviter de tels drames en cette saison pluvieuse.
Le porte-parole des familles de victimes, Guédé Fidèle, a exprimé sa gratitude aux autorités et à tous ceux qui se sont mobilisés pour les soutenir.
« Les pluies du 13 au 14 juin ont causé des dommages graves. Nous remercions le chef de l’État, le vice-président, le Premier ministre et la ministre Belmonde Dogo et au maire de la commune de Yopougon pour leur présence et leur soutien indéfectible. Votre soutien montre que nous ne sommes pas seuls », a-t-il déclaré.
L’assistance apportée aux familles des victimes des pluies diluviennes varie selon les cas : pour les décès et les blessés, des dons en numéraire sont octroyés aux familles pour couvrir les frais funéraires ou médicaux.
Pour les ménages dont les habitations ont été inondées ou endommagées par les vents violents, des vivres, des non-vivres, des tôles et du ciment sont fournis pour permettre la réhabilitation des logements sinistrés.
Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, est chargé de mettre en œuvre et de suivre la politique gouvernementale en matière de cohésion nationale, de solidarité et de lutte contre la pauvreté.
Elle renforce et promeut l’unité nationale, évalue et suit les actions de cohésion nationale, lutte contre les injustices, inégalités et exclusions, met en œuvre des actions de solidarité, soutien les communautés en détresse, plaide et sensibilise en faveur des victimes de crises et catastrophes.
(AIP)
ad/fmo