Bouaké, 06 juil 2024 (AIP)- La 13e édition du Festival national des arts et culture en milieu scolaire (FENACMIS) a refermé ses portes vendredi 5 juillet 2024 après cinq jours de compétition.
Lors de la cérémonie de clôture de cet événement sur le boulevard du carnaval de Bouaké, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, a, par la voix du préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, adressé ses remerciements aux autorités administratives et politiques de Bouaké, en particulier au ministre-maire Amadou Koné, pour leur contribution à la réussite de l’événement.
La ministre a également exprimé sa gratitude aux structures partenaires qui ont soutenu le commissaire général du FENACMIS, Zady Ouraga Lazare, et son équipe dans l’organisation de cette compétition artistique et culturelle inter-écoles.
Au-delà des remerciements, Mariatou Koné, a souligné l’intérêt que revêt cette compétition artistique et culturelle organisée en milieu scolaire. Selon elle, le FENACMIS est bien plus qu’un simple festival. Il constitue un outil pédagogique puissant qui contribue à l’éducation complète et équilibrée des élèves, préparant ainsi une génération future mieux équipée pour affronter les défis de la société.
Cette cérémonie de clôture a été marquée par la remise de récompenses aux lauréats dans les dix disciplines inscrites au programme, à savoir le théâtre, le grand journal, la danse, le chant-choral, la poésie-slam, le dessin-peinture, le tissage de pagne, le cinéma, la cuisine et le web art creativity (art numérique). Ces disciplines concernaient tant le primaire, le secondaire que les enseignants (élèves-maîtres des CAFOP).
Le commissaire général du FENACMIS, Zady Ouraga Lazare, a exprimé sa satisfaction à l’issue du festival, soulignant la qualité des créations artistiques, grâce à l’encadrement apporté par les techniciens de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAC), notamment, les professeurs de théâtre et de danse, mis à disposition des différentes directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA). Il s’est déclaré très satisfait du niveau de la compétition de cette année.
Le Festival national des arts et culture en milieu scolaire, organisé pendant les vacances scolaires depuis 2012, vise à créer un véritable encrage entre les activités pédagogiques et les activités pratiques de vie courante aux fins d’amener les élèves à adopter un comportement respectueux de l’ordre public et de leur environnement.
En plus de sa fonction ludique, le FENACMIS constitue un important facteur de brassage de la jeunesse scolaire de toutes les régions de la Côte d’Ivoire en particulier et de la sous-région ouest-africaine en général.
Ce rendez-vous des arts et de la culture se veut, en outre, un lieu d’apprentissage de la culture, de la tolérance, du partage, de la paix et des droits humains. Il constitue ainsi un champ du savoir-faire, mais également un véritable forum entrepreneurial où l’apprenant met en exergue son potentiel et développe ses projets dans l’optique de faciliter son insertion socioprofessionnelle.
(AIP)
rkk