Abidjan, 08 juil 2024 (AIP) – Le directeur de l’Observatoire national de l’emploi et la formation (ONEF), Pénatien Emile Koné, a révélé qu’environ 42 % des migrants qui sortent de la Côte d’Ivoire sont des femmes, lors de l’atelier de la clôture de renforcement des capacités destinés aux membres du réseau du Système d’information sur le marché du travail (SIMT).
« Nous avons des migrants en Côte d’Ivoire, mais de plus en plus les ivoiriens quittent le pays. La migration concerne désormais de plus en plus les femmes, qui auparavant ne se déplaçaient pas. Des chiffres nous ont été communiqués : par exemple, environ 42 % des migrants ivoiriens sont des femmes », a déclaré M. Koné vendredi 5 juillet 2024 à Grand -Bassam.
Les raisons de ces migrations sont principalement liées à des motifs d’emploi, alors qu’auparavant, elles étaient motivées par des regroupements familiaux, a-t-il précisé.
Ces assises, qui se sont tenues du 2 au 5 juillet 2024, avaient pour objectif de renforcer les compétences des experts dans les domaines des statistiques de la démographie et l’informatique en matière de concepts, textes législatifs, lois et méthodes de mesure des indicateurs spécifiques de la migration sur le marché du travail.
Cet atelier est organisé par l’ONEF, avec l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la commission de l’Union Africaine (CUA) sous les projets Africa régional migration programme (ARMP), financé par le bureau de la population, des réfugiés et des migrations des Etats-Unis et par le Programme conjoint de la migration de main-d’œuvre (JLMP).
En Côte d’Ivoire, le président de la République , Alassane Ouattara a inscrit les questions de l’emploi au rang de ses principales priorités. Dans ce contexte, le gouvernement ivoirien s’est engagé dans le cadre du Plan national de développement (PND), à mettre en place un SIMT performant, capable de décrire la dynamique du marché du travail pour une meilleure prise de décision.
En tant que hub économique régional, la Côte d’Ivoire représente une terre d’accueil privilégiée pour de nombreux ressortissants des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres régions.
(AIP)
apk/fmo