Abidjan, 08 juil 2024 (AIP)- Une vingtaine d’agents issus de 10 directions régionales du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) ont entamé lundi 8 juillet 2024 à la Direction de l’autonomisation économique de la Femme sise à Cocody, un atelier de renforcement des capacités en comptabilité simplifiée et alphabétisation numérique, dans le but d’acquérir des compétences pour mieux encadrer les femmes et les jeunes filles des zones rurales.

« L’accès à l’éducation est un droit fondamental qui renforce la liberté individuelle des femmes et les aide à combattre les discriminations dont elles sont victimes. La lecture, l’écriture et le calcul sont considérés comme un ensemble de compétences indispensables pour participer à la vie de la société et elles constituent le noyau de l’éducation de base. Alphabétisées, les jeunes filles et les femmes pourraient développer leurs talents et leurs compétences, construire ou renforcer leur indépendance économique », a expliqué la directrice de l’autonomisation économique de la Femme, Mariam Camara Touré, à l’entame de l’atelier.
Aussi, pour apporter une assistance à un plus grand nombre de femmes en vue de leur autonomisation, le gouvernement organise cette 2e session de renforcement des capacités des agents des directions régionales du Tonkpi, Guémon, Cavally, Nawa, Haut-Sassandra, Marahoué, Gôh, San-Pedro, Gbôklé et le Béré. La première session s’est déroulée du 11 au 15 mai 2023 à Abidjan et les agents encadreurs (éducateurs permanents et/ou éducateurs spécialisés) ont pu former 500 femmes rurales, réparties par atelier de 25 femmes. Elles ont appris à lire, à écrire et à compter pendant six mois.
« Les femmes rurales bénéficiaires de la formation (500 pour cette deuxième session) sont choisies selon un recensement fait de la direction régionale, et sont généralement réunies en associations. Aussi, les missions de suivi faites après la première session de 2023, ont pu faire ressortir une évolution dans leur quotidien et leurs activités génératrices de revenus. Notre satisfaction est grande. Le MFFE verra comment booster leurs activités, pour une autonomisation pérenne de leurs activités », s’est réjouie Mme Touré.
Dans le monde, les femmes sont les premières affectées par les discriminations et l’illettrisme, avec deux tiers des 758 millions de personnes illettrées à travers le monde L’analphabétisme absorbe 43,70% de la population ivoirienne, selon l’UNESCO. Ce taux d’analphabétisme général qui se situe à 43,70% en 2019 (dont 2/3 de femmes), est le résultat de la volonté manifeste du gouvernement ivoirien de faire de l’alphabétisation une priorité nationale.
(AIP)
tls/cmas