Kong, 08 juil 2024 (AIP) – La deuxième session ordinaire du conseil de sous-préfecture, tenue jeudi 04 juillet 2024 à la salle de réunion, a été marquée par la mise en place de commissions villageoises de conciliation en charge du règlement amiable de conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Le sous-préfet de Kong, Traoré Tchéssakana, s’est félicité de l’implication des chefs de villages et des leaders communautaires dans la mise en place desdites commissions.
“Ces organes ont pour objectif la prévention et la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs en vue de maintenir la cohésion sociale. C’est ensemble que nous pouvons maintenir le vivre ensemble”, a-t-il dit.
Un leader communautaire, Sidibé Abdoulaye, a salué l’avènement de ces commissions et a appelé agriculteurs et éleveurs au respect strict des consignes des chefs de villages. “Chaque année, des campements partent en fumée à cause des conflits communautaires. Nous devons nous servir du cadre d’échange mis à notre disposition pour le règlement pacifique des conflits”, a-t-il affirmé.
Depuis le mois de juin, quelques localités du département sont secouées par des conflits communautaires. Cependant, l’intervention des autorités administratives et traditionnelles a permis de vite apaiser les tensions et ramener la paix au sein des communautés.
(AIP)
kkiv/ss/fmo