Bondoukou, 13 juil 2024 (AIP) – La direction régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et celle de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Gontougo, ont organisé, jeudi 11 juillet 2024, une séance de valorisation de l’entraide communautaire, pour le bien-être des femmes de Kouafo-Akidom, à une vingtaine de kilomètres de Bondoukou, dans la sous-préfecture de Sorobango.
Selon le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Fofana Adama Sébé, il s’agit de sensibiliser les femmes sur l’importance des Associations de valorisation d’entraide communautaire (AVEC) pour le développement inclusif des localités.
Les AVEC, regroupant 15 à 30 personnes, permettent de mobiliser les ressources financières locales, facilitant ainsi l’accès au crédit pour le financement des activités génératrices de revenus et de l’entrepreneuriat rural, tout en favorisant la cohésion sociale à travers l’entraide communautaire, rappelle-t-on.
Ces groupements d’associations villageoises d’épargne et de crédit contribuent à éliminer la pauvreté en zone rurale, en raison de l’autonomisation financière des populations due au développement d’activités génératrices de revenus, a indiqué M. Fofana.

La directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Bondoukou, Mme Kouamé Zamblé Affoué Louise, a encouragé, pour sa part, la gent féminine à se regrouper en associations pour bénéficier de financement de leurs projets communautaires.
Pour une paix et une cohésion affirmée, elle a invité les populations à s’unir de volonté contre les violences basées sur le genre, les mariages précoces et les attaques physiques sur l’intégrité des personnes.
Les populations ont adhéré aux messages véhiculés pour le renforcement de la cohésion de la paix en présence de la notabilité villageoise.
(AIP)
Nmfa/kp