Korhogo, 21 juil 2024 (AIP) – Le projet Résilience pour la paix (R4P), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a procédé samedi 20 juillet 2024, à Korhogo au renforcement des capacités des acteurs communautaires pour une meilleure collaboration entre les radios et les groupes de validation des contenus médias.
Plusieurs activités ont meublé cette séance de formation, notamment la présentation du contexte de l’extrémisme violent, surtout dans le nord de la Côte d’Ivoire, une séance plénière sur l’importance des groupes de validation des contenus des médias locaux, suivie de travaux de groupe, ainsi que la participation des radios aux séances de validation des contenus médias.
Les groupes de validation communautaire ont pour mission de valider les contenus des radios partenaires avant leur diffusion. Ces groupes, actifs dans diverses langues (français, malinké, peulh, sénoufo, lobiri, birifor et lorhon), ont été mis en place dans les régions de Tehini, Bouna-Doropo, Kong, Folon, Tengrela, Niellé et Korhogo.
Le projet R4P est une initiative quinquennale visant à renforcer la résilience des communautés, en particulier celle des femmes et des jeunes, afin de favoriser le vivre-ensemble entre les communautés dans la région frontalière du nord de la Côte d’Ivoire.
En 2023, le projet a redynamisé ces groupes, augmentant leur nombre, afin d’améliorer la pertinence et la sensibilité des contenus diffusés par les radios, en engageant la responsabilité communautaire. L’intégration des groupes de validation a initialement rencontré des résistances de la part de certaines radios, en raison d’une incompréhension du système.
(AIP)
ss/zaar