Abidjan, 23 juil 2024 (AIP) – La directrice de la direction régionale du Tourisme d’Abidjan- Sud (DRAS), Assué Béatrice, a remis mardi 23 juillet 2024, à son siège sis à Cocody Angré, une trentaine actes d’exploitation du ministère du tourisme à des opérateurs économiques afin de leur permettre d’exercer dans la légalité.
Selon Mme Assué, l’objectif de cette remise est de sensibiliser les opérateurs économiques à l’importance de se mettre à jour et de se conformer aux régulations en vigueur. Elle a précisé que cette initiative vise également à promouvoir la recherche de la qualité dans les établissements touristiques, d’autant plus qu’ils sont considérés comme des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire.
Pour la directrice régionale, l’acte d’exploitation doit constituer un préalable dans la mise en place d’activités touristiques.
« L’avantage de cet acte réside dans l’harmonisation des standards, de sorte que lorsqu’on séjourne dans un établissement de deux étoiles à Abidjan, on retrouve les mêmes caractéristiques dans un établissement similaire, que ce soit dans un pays de la sous-région, en France, aux États-Unis, ou ailleurs », a-t-elle souligné.

Un autre avantage, selon Béatrice Assué, est que ce document est « un pesant d’or », car il ouvre de nombreuses portes. Il peut permettre aux opérateurs économiques d’obtenir un prêt bancaire, de conclure des partenariats, ou encore de signer des contrats pour la réception des usagers. C’est également une garantie pour les touristes de séjourner dans des établissements conformes aux normes a-t-elle renchérit.
Elle a également souligné que la direction région d’Abidjan Sud est l’interface des acteurs et a pour mission le suivi, l’accompagne et l’encadrement des acteurs.
A ce jour, 200 dossiers d’actes d’exploitation ont été instruits à la direction régionale Abidjan – Sud qui couvre les localités de Bingerville, Cocody, Treichville, plateaux.
Les établissements d’hébergement, de restauration, de loisirs, ainsi que les loueurs de véhicules, à l’exception des agences de voyages, sont concernés par cette opération qui s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité des établissements d’hébergement et de loisirs.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a procédé le 16 mai au lancement de ses activités, au titre de l’année 2024 de la direction régionale d’Abidjan Sud (DRAS).
apk/fmo