Séguéla, 23 juil 2024 (AIP) – La directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Assié Kouamé Pélagie a engagé les acteurs du système éducatif local à lutter contre la forte déperdition scolaire, le décrochage scolaire et le fort taux d’échec observés durant l’année scolaire 2023-2024 dans le Worodougou, lors d’une réunion-bilan qu’elle présidait, mardi 23 juin 2024, au lycée moderne Dominique Ouattara de Séguéla.
Dans la DRENA, sur 52533 présents 2425 écoliers ont abandonné les salles de classe avant la fin de l’année dans le primaire soir 4,61% d’abandon. Au secondaire, de la 6è à la 2è, en dehors des classes de 3è, ce sont1203 élèves sur 12405 inscrits qui ont été exclus soit 8,87%.
Mme Assiè a déploré ces phénomènes, affirmant qu’ils provoquent un énorme gâchis de temps et de ressource. Elle a indiqué qu’ils éjectent de manière précoce du système éducatif, une bonne partie des enfants. Insistant sur la responsabilité qui est la leur en tant que formateur des jeunes, avenir du pays, la DRENA a exhorté les acteurs du système éducatif local au travail pour une amélioration des indicateurs dans la région tout en favorisant le processus de raccrochage scolaire.
Elle a salué les efforts consentis par les acteurs qui ont permis d’obtenir les différents résultats aux examens scolaires de fin d’année jugés “pas ridicules même si beaucoup reste à faire”. la directrice régionale a promis la formation des enseignants, la tenue de conférences, les visites régulières des classes, la tenue de deux examens blancs au niveau régional dans la classe d’examen et les classe de 4è et 1ère en vue de booster ces résultats.
Ont pris part à cette rencontre, outre le personnel de la DRENA, la direction du centre d’information et d’orientation, les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, les chefs d’établissement et leurs adjoints du primaire et du secondaire, les enseignants et parents d’élèves.
(AIP)
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