Abidjan, 29 juil 2024 (AIP)-Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houadja Léon Adom, a réitéré la position “constante” de la Côte d’Ivoire en faveur du Sahara marocain, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, selon un communiqué publié mercredi 24 juillet 2024 sur la page Facebook de l’ambassadeur du Maroc, Abdelmalek Kettani.
Selon le communiqué, lors d’un point presse tenu à l’issue des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie ivoirienne a réaffirmé le “plein” soutien de la Côte d’Ivoire au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue “la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional”.

Il a en outre salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution “réaliste”, “pratique” et “durable” au différent autour du Sahara.
Se félicitant de ce soutien, M. Bourita a remercié la partie ivoirienne pour son appui “constant” et “ferme “. Il a salué la Côte d’Ivoire pour avoir ouvert un Consulat général à Laâyoune le 18 février 2020.
D’après Wikipedia, le Sahara occidental est un territoire de 266 000 km² du Nord-Ouest de l’Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au Nord, de l’Algérie au Nord-Est, la Mauritanie à l’Est et au Sud, tandis que sa côte Ouest donne sur l’Atlantique, territoire non autonome, selon l’ONU. Ce territoire qui était une ancienne colonie espagnole n’a pas pas trouvé de statut définitif et depuis le départ des Espagnols en 1976, le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario, la même année. Ce dernier est un mouvement dont l’objectif est l’indépendance totale du Sahara occidental. Une revendication soutenue par l’Algérie.
(AIP)
sdaf/cmas